Cherbourg, cité navale dispose d’un riche passé historique.
Elle a joué un rôle déterminant dans la réussite du Débarquement de juin 1944.
Doté de la plus grande rade artificielle du monde, Cherbourg peut accueillir les plus grands paquebots.
On y construit les sous-marins nucléaires de la force de dissuasion française.

Tournée vers le tourisme et les échanges avec la Grande Bretagne, Cherbourg est l’un des plus grands ports de plaisance de France.
Au cœur de la ville, la Cité de la Mer est un parc à thème dédié à l’aventure sur et sous les océans. On y visite entre autre :

  • Le premier sous-marin nucléaire : Le Redoutable.
  • L’aquarium le plus profond d’Europe.
  • L’histoire des émigrants d’Europe vers le nouveau monde.
  • L’odyssée du Titanic.

Au centre de Cherbourg, adossé au théâtre, le musée Thomas-Henry présente des œuvres des peintres originaires du Cotentin : Jean-François Millet et Guillaume Fouace. L’entrée est gratuite.

A l’ouest de Cherbourg, La Hague, terre de légendes présente un paysage de de landes, dunes et falaises propice à la randonnée.

A l’est le Val de Saire, théâtre de batailles et de naufrages.

A voir les ports de pêche typiques de Barfleur et St Vaast la Hougue.

Escapade sur les îles les plus proches : Aurigny l’Anglo-normande et Tatihou, l’île-musée. Ses fortifications sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les jardins du Cotentin : Témoins de la douceur du climat de la presqu’île, les parcs des châteaux de Nacqueville, Martinvast et Vauville invitent à une promenade romantique. A noter : L’entrée du parc du château de Tourlaville est gratuite.

Omonville-la-petite, le refuge du poète. Jacques Prévert y a paisiblement passé ses dernières années. Sa maison se visite.

Près de Beaumont-Hague, le Manoir du Tourp est un lieu d’exposition permanent et de spectacles en été. L’entrée est gratuite.

Les commentaires sont fermés.