Le Tour de France 2016, un événement d’ampleur mondiale

Tour de france 2016 en NormandieDu samedi 2 juillet au dimanche 24 juillet 2016, la célèbre course cycliste du Tour de France reprend la route pour sa 103ème édition.

Le Tour de France bénéficie d’une renommée mondiale. Diffusé dans 190 pays, il est classé 3ème événement sportif mondial après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.

Il attire chaque année de nombreux télespectateurs et spectateurs le long des routes qui l’apprécient aussi bien pour les performances sportives réalisées que pour la beauté des paysages parcourus.


Grand départ du Tour de France en Normandie

Grand départ du tour de france 2016 au Mont-Saint-Michel

Carte étapes Tour de France 2016 MancheLes 3 premières étapes du Tour de France 2016

Le département de la Manche a déjà participé à 23 éditions précédentes du Tour mais accueillera cette année pour la première fois de son histoire le Grand Départ du Tour de France 2016.

Le 30 juin 2016, le Tour est officiellement ouvert lors de la cérémonie de présentation des équipes qui aura lieu à Sainte-Mère-Eglise. Celui-ci est entièrement ouvert au public et rediffusé à la télévision.

Etape 1 : Mont-Saint-Michel > Utah Beach

02 juillet 2016 – Parcours de 188km

Cette étape est fortement marquée par l’histoire de Normandie, entre les 13 siècles du Mont-Saint-Michel, « Merveille de l’Occident » inscrit au patrimoine de l’UNESCO et les 70 ans de liberté des plages du débarquement de 1944.

Etape 2 : Saint-Lô > Cherbourg en Cotentin

03 juillet 2016 – Parcours de 182 km

En grande partie aux bords des côtes de la Manche, cette étape sera ouverte au vents. Autre défi, avant d’arriver sur Cherbourg les coureurs devront gravir la cote de La Glacerie qui s’étend sur 3km avec des pentes à 14%, ce qui permettra au meilleurs puncheurs de faire leurs preuves.

A seulement 15 minutes de Cherbourg, le camping de l’Anse du Brick est idéalement placé pour participer à l’événement et vivre l’émotion de la fin de course sur la ligne d’arrivée.

Etape 3 : Granville > Angers

04 juillet 16 – Parcours de 222 km

La dernière étape de la Manche débutera à Granville, ville balnéaire à proximité des îles anglo-normandes, pour sortir du département et rejoindre la ville d’Angers dans le Maine-et-Loire.

Pas de grandes difficultés lors de cette étape, cependant les sprinteurs battus lors de la première étape chercheront à se rattraper.


Un Tour semé d’embûches

Tour de France 2016 Mont-Saint-MichelLa grande boucle est constituée de 21 étapes pour une distance totale de 3 519 km. Différentes difficultés sont réparties sur ces étapes, soit:

  • 9 étapes de plaine
  • 1 étape accidentée
  • 9 étapes de montagne avec 4 arrivée en altitude (Andorre Arcalis, Mont Ventoux, Finhaut-Emosson et Saint-Gervais Mont Blanc)
  • 2 étapes contre la montre en individuel
  • 2 journées de repos

Le Tour de France est une compétition proposant de nombreux challenges, suivant leur stratégie les coureurs viseront l’obtention de la victoire d’étape ou bien du maillot jaune (leader du classement général au temps), du maillot vert (leader du classement général par point) … ou encore du prix de la combativité.

Informations complémentaires

Sites officiels de l’événement

Le Tour de France
Le Grand Départ

Envie de vous loger à proximité du Tour de France?

Réserver au camping de l’Anse du Brick
Restaurant panoramique sur place : Pizzeria Le Brick

Les commentaires sont fermés.