Du Calvados à la Manche, la Normandie garde le souvenir de son époque médiévale à travers de nombreux sites à visiter. Son plus grand héros, Guillaume le Conquérant, a laissé son empreinte de Falaise à Barfleur, en passant par Caen, Bayeux et bien d’autres terres…
Tapisserie de Bayeux

Tapisserie BayeuxCommençons notre visite par la Tapisserie de Bayeux qui fut brodée par Mathilde, la femme de Guillaume. Elle relate, sur 70 m de long et 50 cm de haut, les aventures de Guillaume le Bastard qui partit combattre Harold à Hastings en Angleterre pour gagner la couronne et monter sur le trône. Remportant la bataille, il prit le nom de Guillaume le Conquérant. La Tapisserie est un remarquable témoignage et certains y voient la première bande dessinée historique.

Ce chef-d’œuvre est inscrit au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO

Musée de La Tapisserie de Bayeux
13 bis rue de Nesmond
Tel : 02 31 51 25 50
facebook.com/BayeuxMuseum

Les 29e Fêtes Médiévales de Bayeux

Fêtes Médiévales Bayeux 2011 © OT Bayeux Intercom (8)A Bayeux on aime revivre et célébrer ce passé médiéval alors les 4 et 5 juillet trouvères et troubadours, autrement nommés poètes et compositeurs du Moyen-âge, ainsi que jongleurs, arpenteront les rues de la ville. De nombreux spectacles sont programmés pour se replonger dans les couloirs du temps au cœur cette époque. Profitez de cette opportunité pour visiter la Cathédrale.

Marché médiéval, spectacles de rue, parade en costumes le dimanche matin, salon du livre médiéval, chantier médiéval aux abords de la Cathédrale, jardin des jeux, campement médiévaux et animations… Le festoiement est garanti.

Vendredi 3 juillet en soirée : spectacle parvis de l’hôtel de ville
Samedi 4 juillet de 10h à minuit, dimanche 5 juillet de 10h à 19h
Le Salon du Livre médiéval : de 10h à 19h samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015

Château de Saint Sauveur le Vicomte

L’époque médiévale est aussi synonyme de guerre de Cent ans. Le château de St Sauveur le Vicomte, au cœur du Cotentin, fut occupé, à cette époque, par les Anglais pendant près d’un demi-siècle. Il présente une architecture spécifique et une histoire bien particulière. Venez visiter ce château du XIII-XVe siècle, découvrez le donjon, la tour des prisons et le logis Robessart.

Visite commentée d’une heure.
Départ des visites tous les jours à 11h, 15h et 16h30 sauf le dimanche uniquement à 15h en juillet et août. Tous les jours en juin et septembre, sauf le dimanche.

Abbaye d’Hambye

Dans le sud de la Manche à quelques encablures de Granville et des plages de la côte ouest l’Abbaye d’Hambye, classée au titre des monuments historiques, compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Basse-Normandie. Elle s’intègre dans un environnement majestueux protégé au titre des espaces naturels sensibles.

Venez découvrir la nouvelle exposition qui relate son histoire, sa reconstruction au XIIe siècle jusqu’aux derniers travaux. De nombreux objets, mobilier archéologique, documents photographiques et vidéos, vous invite à ce voyage dans le temps. De nombreux ateliers pour les enfants sont proposés durant tout l’été.

D’avril à juin et septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.
Du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10h à 18h.
http://www.normandie-tourisme.fr/pcu/abbaye-de-hambye/hambye/fiche-PCUNOR050FS000NO-1.html?iDD=6

Abbaye de Montebourg

Abbatiale de MontebourgRemontons sur la côte est, route de Guillaume pour l’Angleterre. A Montebourg, venez visiter l’Abbatiale de l’ancienne moinerie. Ce splendide édifice est typique de l’architecture du roman normand. C’est d’ailleurs Guillaume qui donna les terres autorisant ainsi sa construction. L’actuelle Abbatiale n’est pas de l’époque moyenâgeuse, mais son plan au sol est resté le même et l’on peut voir les premiers rangs de pierres des fondations originelles. Elle fut détruite aux rythmes des guerres médiévales, reconstruite inlassablement par les fidèles, ses pierres furent vendues à la Révolution et les bruits des bottes des soldats allemands puis des libérateurs y raisonnèrent à la seconde guerre mondiale. A découvrir les vitraux en mémoire de jeunes résistants…

Entrée libre.

Port de Barfleur

Venez à Barfleur pour voir le port d’où Guillaume partit conquérir l’Angleterre. Vous y verrez, fixé sur un rocher, un médaillon en souvenir du Mora, bateau de Guillaume. L’histoire de s’arrête pas là. En 1105, Henri Beauclerc y débarque afin de récupérer la Normandie au détriment de son frère Robert Courteheuse…Comme d’autres villes normandes, sa proximité avec l’Angleterre verra sa cohorte de destruction au fil de cette période médiévale.

Actuellement Barfleur est sur la liste des plus beaux villages de France, un lieu où il faut s’arrêter et profiter de la magie de la presqu’île du Cotentin.

Crédits photographiques.
Abbatiale de Montebourg : VJP
Fêtes Médiévales de Bayeux – Musiciens © Sylvain …lle de Bayeux.jpg
Fêtes Médiévales Bayeux 2011 © OT Bayeux Intercom (8).JPG
Tapisserie de Bayeux – 4559©Ville de Bayeux.jpg.

Les commentaires sont fermés.