La pêche à pied lors des grandes marées

Les vacanciers d’août et septembre auront la chance de pouvoir assister à deux grandes marées. Le moment à ne pas rater pour pratiquer un des loisirs manchois le plus apprécié : la pêche à pied à marée basse dans les rochers. Mais que peut-on y trouver ? Moules, coques, couteaux, homards, étrilles, crabes et crevettes grises…Photo Pêche

La mer de la Manche abrite des trésors insoupçonnés. Les enfants raffolent de cette activité, qui consiste à chercher la cachette des crustacés en retournant les pierres de toutes tailles ou découvrir les trous secrets. Les adultes ne sont pas en reste, quelques tourteaux au repas, ce n’est pas à négliger. Mais attention à bien surveiller la marée montante et à ne pas se laisser enfermer dans les rochers car c’est très vite arrivé et il faudra un hélicoptère pour aller vous repêcher. N’oubliez pas de partir avec des chaussures, pour éviter de glisser ou de s’entailler les pieds. Dernière recommandation, la pêche à pied est très réglementée tant au niveau de la taille de vos prélèvements qu’à leur nombre, ne prenez que ce qui est à la bonne dimension et replacez les pierres pour préserver l’habitat des petits crustacés.

 

 Grâce à eux les amateurs peuvent se faire une idée de l’importance de la marée et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte. Ils sont compris entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d’équinoxe). A partir du coefficient 100, il s’agit de grandes marées.

En 2014, il y a 87 jours de grandes marées, dont 42 à plus de 100. En août le phénomène débutera le lundi 11, mardi 12  les coefficients seront de 112 et 113 et mercredi 13 de 112 et 110 pour finir le jeudi. En septembre, début des grandes marées le lundi 8, le mardi 9 le coefficient sera de 113 et 115 le mercredi 10 au matin, 115 en soirée, jeudi 11 ce sera 114, les coefficients retomberont en dessous de 100 le samedi 13.

La réglementation pour les mois de juillet, août, septembrePhoto Crabe

  • Moules, taille à partir de 4 cm, maximum 350 individus, ou 5 litres.
  • Coques, taille à partir de 3 cm, maximum 100 individus.
  • Palourdes taille à partir de 4 cm, 100 individus.
  • Bulot, à partir de 4.5 cm, pas de limite.
  • Couteaux à partir de 10 cm, pas de limite.
  • Homards taille à partir de 8.7 cm de céphalothorax, maximum 4 individus.
  • Tourteaux, à partir de 14 cm, maximum 10 individus.
  • Crabes verts, à partir de 5 cm, maximum  20 individus.
  • Etrilles à partir de 3 cm, maximum 40 individus.
  • Crevettes grises, à partir de 3 cm, maximum 5 litres.

La petite histoire des marées

La Lune attire les océans de par sa proximité. Les grandes marées, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la lune et le soleil sont dans l’alignement de la terre. Quand la lune et le soleil forment un angle droit avec notre planète (lors du premier et dernier quartier), ce sont des marées de mortes eaux. La configuration des côtes joue aussi son rôle sur le phénomène.

 

Crédit photos : VJP

Les commentaires sont fermés.