A pied, à cheval, à vélo et en bateau à voile

Tous les moyens de transport sont bons pour aller à la découverte du parc des marais du Cotentin et du Bessin. Idées de balades entre chemins de terre et de mer, en Baie des Veys, à la croisée des départements de la Manche et du Calvados.

Avec 150 communes, 30 000 hectares de prairies humides et 5 vallées principales (la Douve, la Sèves, la Taute, la Vire et l’Aure), le territoire du Parc naturel des marais de Cotentin et du Bessin est vaste. Marais, bocage, littoral et landes sont les ingrédients de ce Parc formé par deux régions naturelles de Normandie.

Né il y a 8 000 ans et aménagé au XVIIIe siècle, il vit au double rythme des saisons et des marées. Les portes à flots ont été conçues pour empêcher l’eau de mer de pénétrer dans les terres. Actionnées par la seule force des eaux, elles se referment à chaque marée montante et s’ouvrent à marée basse pour que l’eau douce des rivières, accumulée en amont, puisse s’évacuer. Hiver comme été, habitants, résidents secondaires et vacanciers peuvent ainsi s’y balader à pied, à cheval et même en bateau à voile !

A budget 0 €

Deux sentiers d’interprétation offrent  la possibilité de s’informer en se promenant. Six circuits de randonnée pédestre et dix à vélo sont proposés sur le site internet du Parc. Pour les plus indépendants, plus de 10 topo guides, en vente à la maison du Parc et dans les offices de tourisme,  peuvent aider à construire son carnet de route à budget 0 €.

Deux embarcadères attendent les adeptes de la promenade fluviale en groupe à bord du « Barbey d’Aurevilly II » ou encore de  « La Rosée du Soleil »  à partir du 1er mai. Il est aussi possible de louer barques, canoës ou kayaks pour découvrir à son rythme les chemins d’eau douce du Parc.

Quant à ceux qui préfèrent l’eau salé, rendez-vous à Carentan, Grandcamp-Maisy, Sainte-Marie-du-Mont ou encore Quinéville pour embarquer à bord d’un char à voile, d’un catamaran, d’un 420 ou même d’un croiseur côtier. Appareiller du bassin de plaisance de Carentan, c’est l’occasion ou jamais de voguer jusqu’à la mer tout en dégustant le charme inimitable d’une navigation au fil de l’eau à travers un territoire naturel préservé.

 Horaires de la Maison du Parc (accueil, exposition et jardin)

  • Basse saison : jusqu’au 11 avril 2014 inclus : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30. (ouvert les lundis des vacances scolaires et jours fériés).
  • Haute saison : du 13 avril au 22 septembre 2014 inclus : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00.

Venir à la Maison du Parc :

3 village Ponts d’Ouve – 50500 Saint-Côme-du-Mont
Depuis la N13, sortie « St-Côme-du-Mont / Ste-Marie-du-Mont/Utah-Beach » ou « Maison du Parc »

Renseignements :

Tél. 02 33 71 65 30 ou www.parc-cotentin-bessin.fr

Les commentaires sont fermés.