Bienvenue au Mont Saint Michel, chef-d’œuvre du patrimoine de l’humanité, pour une visite incontournable et inoubliable.

Mont Saint MichelOutre la découverte historique du site et du joyau médiéval, c’est aussi la prouesse architecturale avec la construction du pont passerelle offrant un nouvel accès à la Merveille qu’il faut admirer.

L’architecte autrichien, Dietmar Feichtinger, l’a pensé en forme courbe sur 760 mètres. Il est constitué d’une chaussée centrale circulable (6,5 m) et d’une allée recouverte de chêne de pays pour les piétons (4,5 m). L’ouvrage d’art est posé sur des poteaux-pieux très fins sous lesquels passent les courants des marées et les chasses du Couesnon.

Un an d’études a été nécessaire pour faire le plancher courbe dont la largeur est variable et qui est soumis aux contraintes dues à la dilatation. 550 m3 de chêne de premier choix, débités dans 2 500 m3 de grumes sélectionnées parmi 250 hectares de forêts de plus de 100 ans, ont été utilisés pour accomplir cette prouesse technique. Ce sont les Ateliers Aubert-Labansat, implantés à Coutances dans la Manche, qui ont été retenus par le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel pour ces travaux (2012 – 2014). En parcourant le Mont-Saint-Michel, vous pourrez admirer d’autres réalisations de l’entreprise : la restauration la flèche de l’Abbaye, l’Hôtel Saint Pierre, le platelage du barrage du Couesnon…

Hotel Saint PierreCet été, l’achèvement de la large esplanade au pied des remparts, sur laquelle débouche le pont et à l’automne le début de la destruction de la digue-route, mettront un point final aux travaux de désensablement du Mont.

Pour accéder au Mont-Saint-Michel vous aurez le choix de traverser à pied, ou de monter à bord des navettes nommées les Passeurs, ou encore de choisir la navette hippomobile : la Maringote.

Quand visiter le Mont Saint Michel ?

Le pont passerelle rend le Mont à son statut d’île quand le coefficient de marée arrive et dépasse les 110. En effet, il disparaît alors sous la mer sur ses derniers 300 m. De mars à octobre, huit dates sont à ne pas rater. La terrasse de l’Abbaye offrira alors un extraordinaire point de vue sur le spectacle unique de la marée montante et de la célèbre vague du mascaret du Mont-Saint-Michel qui est visible 1 h 45 avant la pleine mer. Exceptionnellement, l’Abbaye restera ouverte jusqu’à 22 h (dernière entrée 21 h) pour profiter pleinement de ces rendez-vous. Choisissez votre côté, le pont passerelle ou le pied des remparts !

Les dates des grandes marées

Mont Saint Michel+ passerellePetite explication du phénomène des marées. La lune attire les océans de par sa proximité. Les grandes marées, se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la lune et le soleil sont dans l’alignement de la terre. Quand la lune et le soleil forment un angle droit avec notre planète (lors du premier et dernier quartier), ce sont des marées de mortes-eaux. La configuration des côtes joue aussi son rôle sur le phénomène.

•    Du 20 au 23 mars 2015, marée du siècle le 21 mars

•    Du 17 au 21 avril 2015

•    Du 18 au 19 mai 2015

•    Du 1er au 4 août 2015

•    Du 29 au 2 septembre 2015

•    Du 27 septembre au 1er octobre 2015

•    Du 26 au 30 octobre 2015

•    Du 25 au 28 novembre 2015

 

Crédits photographiques :
Les Ateliers Aubert-Labansat – www.aubert-labansat.com
Jérôme Houyvet – www.lumièresmarines.com

 

Les commentaires sont fermés.