2014En cette année du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la Normandie, quelques clins d’oeil au jazz des années 40 ont été programmés.

 

Tout d’abord du swing, avec une rencontre de big bands, pour se souvenir des grands chefs d’orchestre de l’époque. Le Laurent Mignard Duke Orchestra dans le rôle d’Ellington et le Michel Pastre Big Band dans celui de Count Basie seront sur la même scène pour un affrontement musical avec pour armes des titres de légende. (Vendredi 30 mai, 19h, salle Marcel-Hélie).

Pourquoi ne pas continuer la balade musicale avec quelques pas de danse lors des deux bals swing. Le premier sera orchestré par The Three Belles & The Bevin Boys (Grande Bretagne), trois chanteuses, des costumes d’époque et une ambiance festive digne de la libération. (Dimanche 25 mai, à 17h30, sur l’esplanade des Unelles). Le second est un rendez-vous avec Don Mescal “Speakeasy Electro Swing” (Canada) pour une version plus contemporaine associant la musique des années 40 à de l’électro. (Samedi 31 mai, à 1h du matin, aux caves des Unelles).

Dianne Reeves-®Jerris MadisonDjango Reinhardt, la figure centrale du jazz français des années 40, sera présent à travers le guitariste chanteur Thomas Dutronc accompagné de musiciens majeurs du jazz manouche et de ses invités le guitariste virtuose Angelo Debarre et le violoniste Pierre Blanchard. (Jeudi 29 mai, 22h30, salle Marcel-Hélie).

Be-bop et hard bop seront aussi au rendez-vous. Ces deux styles musicaux ont succédé au swing, à travers des séances libres d’improvisation réalisées par des musiciens de jazz qui se regroupaient en petites formations, les jam sessions. Puis dans les années 50 arrive le hard bop, mélange de rhythm and blues, du blues et du gospel. Mourad Benhammou & “Jazzworkers” quintet (France) interpréteront avec passion ces genres musicaux. (Vendredi 30 mai, 19h, salle Marcel-Hélie).

Dr. John - DRLes festivaliers pourront découvrir sur les murs et dans les espaces publics de Coutances une vingtaine de photographies d’époque, en tirage grand format, retraçant les moments difficiles vécus par les Coutançais mais aussi la libération tant attendue… (Jusqu’au 26 septembre).

Pour plus d’informations et pour les réservations :

http://www.jazzsouslespommiers.com

Renseignements : +33.(0)2 33 76 78 50

Billetterie +33.(0)2 33 76 78 68

Crédits photos :

Affiche Jazz sous les pommiers : @Ewen Prigent- www.laboitegraphique.fr

Dianne Reeves : Photo : @Jerris Madison

Les commentaires sont fermés.