ph2-2990-credit-photo-kmsp-philippe-millereauJeux Equestres Mondiaux du 23 août au 7 septembre 2014

Le saviez-vous : c’est dans la Manche que l’on trouve le plus grand nombre d’équidés de tous les départements français ! Les 22 300 chevaux, poneys et ânes font du territoire manchois la patrie du cheval, avant le Calvados et l’Orne. La passion des éleveurs, profitant des prestigieux étalons du haras de Saint-Lô, a permis à la renommée de l’élevage manchois de franchir les frontières et de gagner de nombreux titres, en saut d’obstacle en particulier.

Ce n’est donc pas par hasard que les Jeux Equestres Mondiaux vont se dérouler en Basse Normandie. Tous les quatre ans, le plus grand des évènements équestres réunit les meilleurs compétiteurs de 76 nations qui vont disputer les 8 disciplines officielles de la Fédération Equestre. Au programme : Saut d’Obstacles, Dressage, Concours Complet d’Equitation (CCE), Attelage, Reining, Voltige, Endurance et Para-Dressage.

La Manche recevra un tournoi de démonstration de Horse-Ball du mercredi 27 au dimanche 31 août au pôle hippique de Saint-Lô (de 18h à 22h), avec deux tournois (femmes et mixtes), 4 nations participantes, 16 matchs officiels, des rencontres d’équipes de shetlands. 3 000 spectateurs sont attendus chaque jour.

Pour les néophytes, le Horse Ball est un sport collectif, qui oppose deux équipes de 6 cavaliers, dont 4 sur le terrain et 2 remplaçants. Sur un espace de 60 à 80 mètres de longueur sur 20 à 30 mètres de largeur, les joueurs doivent ramasser à terre, faire des passes et lancer un ballon.horseball

Autre rendez-vous manchois : l’épreuve d’Endurance, le 28 août à Sartilly dans la Baie du Mont Saint Michel. Ce marathon, se court en une journée, 160 km pour le cheval et son cavalier. Ce dernier doit gérer les efforts de sa monture pour parcourir la distance le plus rapidement en la maintenant dans une parfaite condition physique. Cette année 260 cavaliers de 49 nations différentes sont inscrits sur la liste d’engagement et devraient donc s’affronter dans le fabuleux décor de la Baie du Mont Saint Michel.

Les autres compétitions auront lieu dans le Calvados et l’Orne. De nombreuses festivités se dérouleront en marge des rencontres sportives.

Informations : http://www.normandie2014.com.FRANCE-EQUESTRIAN-WORLD-GAMES-2014

Réservations : https://ticket.jemfeialltech2014normandie.fr/

Crédit photos :

Joueuse de horse-ball ©Horse-Ball M3

Endurance 1 ©KMSP Philippe Millereau

J-100 Traces de sabots dans la baie du Mont Saint Michel, par Christophe Dumont©Jean-Sébastien Evrard – AFP – Jeux Equestres Mon

Les commentaires sont fermés.