Jazz sous les pommiers, le rendez-vous incontournable des amateurs de jazz prend possession de Coutances du 8 au 16 mai inclus.

affichePour cette 34e édition, les organisateurs ont réussi une nouvelle fois à concocter un merveilleux programme avec 68 concerts réalisés par 422 musiciens professionnels, 55 formations amateurs et 815 musiciens amateurs. La musique résonnera dans 12 lieux de concerts : allant du théâtre municipal au château de Cerisy la salle, en passant par l’abbaye d’Ambye, l’hôtel des ventes de Coutances…28 nationalités seront présentes : Cuba, Pays-Bas, Etats-Unis, Mongolie, Japon… Et pour réussir ce tour de force 286 bénévoles passionnés se joindront aux 161 professionnels impliqués sur la semaine du festival. Les organisateurs ont sauté sur l’occasion du 8 mai férié pour rajouter une journée supplémentaire.

Le festival Jazz sous les pommiers peut, une fois de plus, s’enorgueillir d’avoir réussi à réunir de grands noms du jazz, parmi eux : Pharoah Sanders, Manu Katché, Didier Lockwood, Kenny Garett, Joe Lovano…Pour le bonheur des connaisseurs et des néophytes « 12 découvertes » seront au festival parmi elles : Gogo Penguin, Lisa Simone, Ester Rada, Violons Barbares…

Paris 2014

Lisa Simone

La force de Jazz sous les pommiers : un choix éclectique

Les spectacles de rue gratuits programmés toute la semaine, les pratiques en amateur, une scène jazz et musiques actuelles, les caves des Unelles avec 2 ambiances le jazz club et/ou le dance floor pour les bœufs mémorables et la fête jusqu’au petit matin, un concert promenade, une résidence longue durée avec Airelle Besson. N’oublions pas, le dimanche 10 mai de 14h30 à 19h15, les fanfares avec les 7 formations et 4 scènes et en préambule un pique-nique musical au jardin public. Le jeune public ne sera pas oublié avec 4 programmations, deux pour les tout-petits (de 6 mois à 5 ans) dont l’un se déroulera à la piscine municipale et deux autres pour les plus grands (à partir de 5 ans). Le cinéma sera aussi à l’honneur avec la projection du film Shadows, du documentaire Tigran et un concert-conférence suivi de la projection Whiplash.

kyle eastwood

kyle eastwood

La scène déménage

Pour les curieux et les amateurs de métissage musical, ne manquez pas « La scène déménage », une scène jazz et musique actuelle, pour venir doucement au jazz ou pour s’ouvrir aux autres genres. Retrouvez Too Many Zooz, un trio new-yorkais pour une musique organique, surnommée «Brasshouse», et qui est l’aboutissement musical du mélange de plusieurs styles comme le jazz, le hipHop, l’electro, la techno et la soul/funk (14 mai à 20h47).
Jupiter & Okwess International, leur musique est qualifiée de « transe expérimentale », ce groupe originaire du Congo crée un électrochoc à l’aide d’un condensé de transe traditionnelle digérée à la mode kinoise (15 mai à 20h47).
Sax Machine Feats Racecar est un trio jazz hip-hop franco-américain. Sax Machine est un retour vers le futur de la « Great Black Music » : hard-bop, afro-beat, funk ou hip-hop viennent se collisionner pour former un alliage inédit et imparable ! (16 mai à 20h47).
Ester Rada offre un étonnant brassage de soul, éthio-jazz, reggae, pop et afro-beat. Sa musique propose un son puissant et une belle voix prête à prendre des risques, soutenue par un irrésistible groove éthiopien (16 mai à 22h30).

Tarif de 5 € à 25 € en fonction des concerts. Certains spectacles sont gratuits.
Programme complet sur www.jazzsouslespommiers.com

Crédits photographiques :

Kyle Eastwood@Sylvain Gripoix
Lisa Simone copyright Frank Loriou
Affiche JSLP 2015 paysage @ Patrick Le Goff – Francis Blanchemanche

Les commentaires sont fermés.