Ça roule dans la Manche !

 

Le 6 juin prochain, pour assurer la sécurité des convois officiels se rendant sur les cérémonies du 70eme anniversaire du Débarquement, on ne roulera pas sans son sticker dans 145 communes du nord du Calvados. Une Zone de Circulation Régulée est instaurée, elle est réservée aux riverains, à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels. Habitants, touristes et professionnels sont concernés. La préfecture de Région est claire : « les résidents permanents et temporaires de la ZCR et les professionnels qui travaillent dans la ZCR doivent s’adresser aux mairies des communes concernées. »

Les demandes extérieures motivées, privées et professionnelles des personnes n’ayant pas de lien avec la commune peuvent se faire : par mail (pref-70-sticker@calvados.gouv.fr) par courrier, Préfecture-Cellule badgeage, rue Daniel Huet – 14038 – Caen (Fournir une enveloppe timbrée pour réponse). Les stickers sont délivrés jusqu’au 30 mai à la préfecture, jusqu’au 4 juin dans les mairies.

La Basse-Normandie commémore cette année le 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Cet anniversaire, par l’intensité des cérémonies (27 cérémonies officielles en 2014 contre 19 en 2004) et des manifestations (1090 manifestations recensées à ce jour contre 600 en 2004) exige ainsi un niveau d’organisation important. Cependant, les axes de circulation du département de la Manche ne sont pas concernés et les trains circuleront normalement.

Parallèlement aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, un afflux important de touristes et de public est attendu pour des manifestations culturelles et sportives : festival des Papillons de Nuit les 6, 7, 8 juin à Saint-Laurent-de-Cuves, Solitaire du Figaro le 8 juin à Deauville, Tattoo de la Liberté le 8 juin à Caen. Le week-end de Pentecôte est toujours une période chargée pour le secteur touristique, qui promet la visite de nombreux touristes sur la côte jusqu’au lundi 9 juin. Pour éviter la saturation des axes routiers, le week-end du 5 au 9 juin, un itinéraire de délestage est mis en place pour tous les véhicules ne devant pas se rendre obligatoirement dans le Calvados pour des liaisons nord/sud (Calais-Rennes, Lille-Bordeaux) ou est/ouest (Paris-Cherbourg). Les poids-lourds seront, eux, obligés de passer au large.

A retenir :

Le 6 juin, trois axes seront fermés à la circulation :

–    L’axe Caen-Bayeux-Carentan (RN 13)

Caen vers Bayeux fermé de 6h à 18h

Entre Caen (échangeur 8 du Bessin) et Bayeux (échangeur 38 de la Madelaine)

Bayeux vers Carentan fermé de 6h à 14h30

Entre Bayeux (échangeur 38 de la Madelaine) et Carentan

–    L’axe Caen-Ouistreham (RD514 – RD 515)

Caen (porte d’Angleterre) vers Ouistreham fermé de 6h à 18h

Ouistreham vers Caen (porte d’Angleterre) fermé de 9h30 à 18h

—> itinéraire de déviation, D60 et D79

–    Le boulevard périphérique Nord

de la porte de Bretagne à la porte de Paris (dans les deux sens) fermé de 10h à 18h

En savoir plus :

Toutes les cérémonies : http://www.le70e-normandie.fr/le-70eme/venir-les-5-6-et-7-juin/

Les contraintes de circulation : http://www.calvados.gouv.fr/presentation-de-la-zone-de-a5255.html

Les informations concernant la circulation et les parkings sur Carentan le 4 juin, Utah Beach le 5 juin, Ste Mère Eglise du 1er au 9 juin et la Fière pour le parachutage le 8 juin (Ste Mère Eglise, Chef du Pont et Picauville) sont en ligne à l’adresse suivante : http://www.ot-baieducotentin.fr/d-day-1944/70eme-anniversaire-dday-2014/

Les commentaires sont fermés.