Comment assister aux cérémonies…Utah-Beach-18-02-13-®D.Daguier-CG50-76

Officielles ou non, les cérémonies liées aux commémorations du D-Day se comptent par centaines. Comment y assister, de près ou de loin ? Voici les infos à connaître pour ne pas se voir débarquer des festivités !


6-juin-2004-Drapeaux-des-Allies-Normandie-MemoireLes inscriptions sont closes depuis le 23 mai ! 20 000 Bas-normands, principalement des scolaires et des membres d’associations patriotiques, ont reçu leur « sésame » pour assister à l’une des cérémonies officielles du 70e anniversaire du Débarquement. Des espaces seront cependant ouverts pour le grand public à proximité immédiate de ces sites (Bayeux, Colleville-sur-mer, Arromanches, Utah Beach, Hermanville, Urville-l’Engannerie, Courseulles-sur-mer et Ouistreham. Le 6 juin, l’arrivée jusqu’à ces espaces est forcément conditionnée à l’acquisition d’un sticker autorisant à rouler dans la zone de circulation concertée.

Autre solution : les commémorations seront retransmises en direct grâce à des écrans géants à Caen, Lisieux, Cabourg, Ouistreham, Vire, Bayeux, Falaise et Arromanches.

Commémoration débarquement 69eEn dehors des commémorations officielles internationales ou nationales, des « commémorations d’initiative locale » sont proposées par centaines. Dans la Manche, Sainte-Mère Eglise et Carentan unis ont concocté un programme d’ampleur toute la première quinzaine de juin avec des temps forts du 5 au 8 juin (www.ot-baieducotentin.fr). En termes d’accès : seule la D913 est interdite à la circulation, réservée aux véhicules de secours et quelques espaces de parking sont bloqués. A consulter aussi la page facebook « Sainte-Mère-Eglise-Utah-Beach-Carentan-en-Baie-du-Cotentin ». Mortain, Saint-James, Octeville l’Avenel, Guilberville, Carentan et bien d’autres communes de la Manche, du Calvados et de l’Orne ont également concoctés leur commémoration.

Revisiter l’histoire

WAC_Place_Valnoble001©-collection-CHPJ-CarentanLa période est aussi l’occasion de (re)visiter sites et musées facilement acce  ssibles pour (re)découvrir l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie (consulter : www.normandiememoire.com).

Bien sûr, l’ensemble des autres sites touristiques de Normandie vous attendent ! Rejoignez le Mont-Saint-Michel et sa Baie, à vélo, depuis les Plages du Débarquement, découvrez les stations balnéaires de la Côte … Dégustez les spécialités culinaires normandes en visitant une distillerie ou une fromagerie, découvrez le patrimoine historique de Bayeux et admirer sa Tapisserie. Essayez-vous au golf, partez à la découverte des profondeurs des océans à la Cité de la Mer de Cherbourg ou visitez le Haras National du Pin considéré comme le Versailles du cheval…

 

Liens à suivre :

www.le70e-normandie.fr/le-70eme/venir-les-5-6-et-7-juin

www.le70e-normandie.fr/evenements/commemorations-dinitiative-locale

Les commentaires sont fermés.